A propos de ECS CANADA

ECS Canada se spécialise dans les services de sécurité pour petites, moyennes et grandes entreprises. Son équipe ayant des bureaux au Québec et en Ontario est reconnue pour son pragmatisme, sa rigueur, son sens politique et sa capacité à dépasser les attentes. ECS Canada offre l’ensemble des services de sécurité nécessaires au bon déroulement des opérations d’une entreprise.

à-propos-ecs-canada-andré-giroux

André Giroux
Président, ECS Canada
Québec, Qc

Monsieur Giroux compte 25 années d’expérience au sein de la Sûreté du Québec. Tout au long de sa carrière il a occupé des postes-clés à cette organisation. Enquêteur et interrogateur chevronné, il s’est bâti une solide expertise en crimes majeurs et crimes contre la personne (meurtres, enlèvements, crime organisé…). Négociateur et commandant du groupe tactique d’intervention-prises d’otages, il fut également conseiller à la Direction des enquêtes criminelles au quartier général de la Sûreté du Québec. M. Giroux est spécialiste en analyse du comportement. Il a complété une formation intensive dans le domaine de la polygraphie (Collège canadien de police – American Polygraph Association). À ce titre, comme polygraphiste, il a permis de résoudre de nombreux dossiers de meurtres au Québec et en Europe. En fin de carrière, comme officier, il a occupé le poste de spécialiste en mesures d’urgence et responsable des opérations et enquêtes Division est – Province de Québec.
Jacques Tanguay

Jacques Tanguay
Vice-Président, ECS Canada
Québec, Qc

M. Tanguay est un homme d’affaires qui a mis ses talents au service de sa communauté. Vice-président et directeur général d’Ameublements Tanguay, il pose depuis longtemps d’innombrables gestes philanthropiques. Il a également mis sur pied des équipes et des événements sportifs qui sont devenus des modèles de réussite et qui font rayonner la ville de Québec. On lui doit la création et l’ascension de la fameuse équipe de football universitaire le Rouge et Or. Il a aussi contribué à relancer l’équipe de hockey junior majeur les Remparts de Québec, et cela, tout en encourageant les joueurs à poursuivre leurs études et à s’engager dans la communauté.

M. Tanguay a été intronisé en 2008 au sein de la prestigieuse institution honorifique l’Académie des Grands Québécois dans le secteur économique. Il a également été intronisé Membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada, pour son appui indéfectible au développement économique, sportif et communautaire de la région de Québec. M. Tanguay contribue au succès d’ECS Canada depuis 2013 à titre de vice-président.

Sylvain Lefebvre
Sylvain Lefebvre
Chef des opérations, ECS Canada

M. Lefebvre a oeuvré pendant 31 années pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a commencé sa carrière en Alberta où il a occupé différents postes tels que patrouilleur, enquêteur et membre du groupe tactique d’intervention (GTI). Au Québec, il a évolué au sein de l’Escouade Régionale Mixte (ERM), une escouade multidisciplinaire enquêtant sur les groupes de motards criminalisés. Il a piloté plusieurs dossiers d’envergure impliquant le crime organisé.  Il a également travaillé dans les domaines de la sécurité nationale, de l’intégrité des frontières et du renseignement criminel. Il possède une vaste expérience en matière de surveillance, de contrôle des informateurs et d’entrevue. Il a également agi en tant que formateur d’enquêteurs au Collège de Police royale de la Malaisie. Il a terminé sa carrière en tant que sous-officier responsable des détachements du Centre-du-Québec et de la Mauricie de la GRC.

Éric Lemelin

Éric Lemelin, M.A.P.
Directeur de projets : Responsable de la planification et de la réalisation de projets majeurs

Monsieur Éric Lemelin compte 34 années d’expérience au sein de différentes organisations policières. Il a oeuvré au sein de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Sûreté du Québec et du Service de Police de la Ville de Lévis.

M. Lemelin a occupé plusieurs postes aux enquêtes criminelles durant sa carrière. Il possède une expertise reliée à la criminalité organisée (motards criminalisés, trafic de drogues, trafic d’ armes à feu, laboratoire de drogues de synthèse), à la criminalité financière organisée, aux incendies criminels et aux opérations d’infiltration. Il a donné plusieurs conférences à des représentants de différentes organisations policières et de gouvernements étrangers.

M. Lemelin a aussi une longue carrière de gestionnaire administratif et opérationnel. Il a été, entre autres, responsable du Service des enquêtes sur le crime organisé de la région Est et responsable du Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée pour la Sûreté du Québec.

M. Lemelin a obtenu une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration Publique . Son mémoire de maîtrise portait sur l’infiltration criminelle par les organisations policières. Ses recherches l’ont amené à consulter plusieurs organisations d’application de la Loi aux Etats-Unis et au Canada.

M. Lemelin est aussi diplômé de l’Université Laval. À cet effet, il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en études anciennes.
Alex Cordeau, M.B.A.
Directeur du développement des affaires, ECS Canada

Monsieur Cordeau a œuvré à titre de gestionnaire de contrats au sein de la firme ECS Canada durant plus de deux ans. Titulaire d’un baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, il a travaillé au sein des événements spéciaux, sportifs et internationaux pour cette même institution. Ensuite, il a poursuivi son parcours chez Ameublements Tanguay durant près de trois ans en occupant divers postes tels que coordonnateur marketing, coordonnateur des ressources humaines et finalement directeur adjoint des ventes pour tous les magasins des trois bannières (Ameublements Tanguay, Maurice Tanguay Signature et Liquida Meubles). C’est durant cette période qu’il est devenu titulaire d’un MBA en gestion des entreprises. Monsieur Cordeau est ensuite revenu au sein d’ECS Canada en tant que directeur du développement des affaires en septembre 2021. Son vaste réseau de contacts acquis au sein de son parcours saura aider ECS Canada à poursuivre ses projets d’expansion.

M. Dave Giroux
Directeur de la sécurité, ECS Canada

Son parcours académique et professionnel dans le domaine de la supervision et de l’encadrement du personnel a permis à M. Giroux d’intégrer ECS Canada d’abord en tant que responsable du soutien aux opérations et maintenant en tant que directeur de la sécurité. Il supervise donc l’ensemble des opérations relatives à la sécurité de l’est à l’ouest du Québec. Son approche axée sur le client et sa vision permettront d’appuyer ECS Canada dans ses projets d’expansion.

Justin Lapointe
Justin Lapointe
Directeur administratif, ECS Canada

Son parcours au programme du baccalauréat en administration, spécialisation comptabilité, a permis à M. Lapointe d’intégrer l’équipe de direction d’ECS Canada le 1er  mai 2020. Il a su diriger l’équipe du département de sécurité lors de la crise liée à la COVID-19 afin d’atteindre les objectifs organisationnels et répondre aux attentes de nos clients et aux exigences de la santé publique. Les contrats dirigés par M. Lapointe, sous la gouverne d’ECS Canada, affichent un bilan exemplaire au sein de l’industrie.

Me Lyne Morais
Directrice des services juridiques, ECS Canada

Me Morais s’est jointe à l’équipe d’ECS Canada après une carrière de 34 années comme procureur de la Couronne dont 9 années en tant que procureur-chef adjointe du District de Québec.  Spécialiste en matière de crimes majeurs tels que crime organisé, stupéfiants, meurtres, écoute électronique, infiltration et techniques d’enquêtes, elle a également enseigné à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), au Collège canadien de police (CCP), et à l’Université Laval, et agit à titre de conférencière invitée auprès de différentes escouades spécialisées au Canada. Elle était responsable de l’attribution des dossiers majeurs en crime économique au niveau provincial.

M. Gaétan Gervais
CPA-CMA

M. Gaétan Gervais, CPA-CMA, depuis plus de 30 ans, a acquis une vaste expérience comme Contrôleur financier et Directeur des finances au sein de petites, moyennes et grandes entreprises québécoises. Il a œuvré au cours de sa carrière dans différents types d’entreprises : construction de routes et de grands travaux, fabrication et installation de bâtiments d’acier, développement de logiciels informatiques pour la gestion des infrastructures urbaine ainsi que dans le secteur manufacturier durant les dix dernières années. Chez ECS Canada, M. Gervais œuvre en tant que Contrôleur financier. Il contribuera de façon significative à la gestion des finances et à l’amélioration des processus administratifs.

Serge Racine

Serge Racine
Directeur des opérations, région Ouest du Québec, ECS Canada

M. Racine compte 31 années d’expérience à la Sûreté du Québec en plus de cumuler 5 autres années à titre d’enquêteur à la Commission de la construction du Québec. Il a occupé plusieurs fonctions importantes au cours de sa carrière.

  • Enquêteur chargé de l’application de la loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction). À ce titre, il a réalisé plusieurs enquêtes dans des dossiers sensibles pour la Commission.
  • Lieutenant-enquêteur à la Direction des normes professionnelles de la Sûreté du Québec.
  • Lieutenant responsable d’unité à l’Escouade Régionale Mixte (ERM) Rive-Nord.
  • Lieutenant responsable des modules crime organisé et crimes majeurs (BRE Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière).
  • Lieutenant responsable du module crime organisé (Mauricie et Centre-du-Québec).
  • Enquêteur spécialisé en dossiers relatifs au crime organisé.

Son expertise et son parcours professionnel sont des atouts dans nos relations avec les clients. M. Racine, de par son pragmatisme et son sens pratique, est soucieux d’offrir un service personnalisé répondant aux besoins de nos clients.

Christian Bergeron

Christian Bergeron
Directeur sûreté, urgence, incendie et formation, ECS Canada

Cumulant plus de 33 ans dans le milieu industriel de classe mondiale, M. Bergeron a dirigé comme chef de service chez Rio Tinto Fer et Titane les départements de sûreté industrielle, de protection incendie et des mesures d’urgence du complexe de Sorel-Tracy. Sous sa gouverne, l’organisation est devenue l’un des leaders du groupe pour sa brigade d’intervention et de la prise en charge de la protection incendie de ses installations. Agissant comme leader du Programme de Résilience et de Reprise des Affaires, M. Bergeron a doté son entreprise d’un programme robuste de niveau international. Finalement, en tant qu’officier de sûreté d’installation maritime, il a assuré le respect de la Réglementation sur le Transport Maritime tel que requis par Transports Canada.
Norman Kelly

Norman Kelly
Directeur du développement, région Ouest du Québec, ECS Canada

Policier de carrière comptant plus de 26 années au service de la Sûreté du Québec, M. Kelly a développé une expertise en analyse du comportement. De fait, il est considéré comme étant l’un des polygraphistes les plus expérimentés dans le milieu judiciaire. Sa compétence et sa rigueur sont reconnues par ses pairs à travers le Canada. Régulièrement invité à titre de conférencier, M. Kelly est également sollicité pour rendre témoignage à titre d’expert devant les tribunaux. Ses 16 années d’expérience comme enquêteur à la section crimes majeurs et homicides lui confèrent une solide expertise pouvant apporter soutien et conseils stratégiques à nos partenaires d’affaires.

  • Enquêteur en dommages et sinistres.
  • Président de la firme Norman Kelly, « polygraph expert ».
  • Sergent-polygraphiste à la division du service d’analyse du comportement, Sûreté du Québec.
  • Sergent-détective, Crimes contre la personne, Sûreté du Québec, Montréal.
  • Sergent-détective, Crimes majeurs – Sûreté du Québec.
  • Directeur du crédit, Liquid Carbonic.
Brian Dakin

Brian Dakin
Responsable région de Toronto, ECS Canada

Après une carrière de plus de 30 ans avec le Service de Police de Toronto, M. Dakin a pris sa retraite en 2011. Durant sa carrière, il a occupé plusieurs postes d’enquêteur, d’abord avec l’Unité des Crimes Majeurs et ensuite avec l’Unité des Enquêtes Spéciales, où il a dirigé des équipes de surveillance et d’écoute. Il a également servi dans des sous-unités telles que le Break and Enter Squad, Cargo Theft Unit, Fugitive Squad, and Major Projects section of the Impact Task force (qui deviendra plus tard le Guns and Gangs unit). Après avoir pris sa retraite de la police, M. Dakin a rejoint le secteur privé, où il travaille comme détective privé, conseiller en sécurité, et spécialiste en opérations de surveillance.

Autres Services

ECS Canada possède une solide expertise dans la sécurité des transports, le suivi et le repérage en temps réel.

En savoir plus >

Notre équipe est spécialisée en planification de mesures d’urgence, en sécurité événementielle et en gestion de crises.

En savoir plus >

ECS Canada propose deux types de solutions en surveillance à distance : interne et externe.

En savoir plus >

Avec la réalité des marchés d’aujourd’hui, la livraison juste à temps et les inventaires réduits au minimum, aucune industrie responsable ne peut se permettre de subir un incendie si minime soit-il.

En savoir plus >

Pour toute entreprise, la gestion des risques demeure un élément aussi important que celle des enjeux de production.

En savoir plus >

Nos enquêteurs chevronnés ont fait carrière au sein des plus grands corps policiers canadiens.

En savoir plus >

ECS Canada compte parmi son équipe une avocate ayant plus de 35 années d’expérience en droit criminel et pénal à titre de procureur de la Couronne.

En savoir plus >

Notre équipe d’analystes du renseignement identifie, collige et analyse toute information pertinente et d’intérêt pour nos clients.

En savoir plus >

Il est tout à fait légitime pour un employeur de vouloir recruter et retenir les meilleurs candidats de sa sphère d’activité.

En savoir plus >

FR